Nos vœux pour 2022 sous forme de conseils et astuces 😋

De la part de toute l’équipe Clermontessori, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2022 pleine d'énergie et de bons moments en famille, entre amis... Nous en profitons aussi pour vous remercier sincèrement de votre fidélité tout au long de cette année et avons hâte de vivre cette nouvelle année avec vous ! Retrouvez nos vœux par saison ci-dessous, avec des idées d'activités à faire avec les enfants et des petites astuces... L'hiver, on a besoin d'activités qui réchauffent (au propre comme au figuré !). Voilà quelques idées pour passer de bons moments avec…

0 commentaire

Les lutins de Noël (vus par Clermontessori)

Connaissez-vous la tradition des lutins farceurs ? Venue d'Amérique du Nord, elle consiste à accueillir un (ou même le plus souvent deux ) lutins pendant le mois de décembre. Ils vont faire moult blagues et facéties durant la nuit, que les enfants pourront découvrir au petit matin. Mais voilà, ces supposées blagues ne sont pas toujours de bon goût et n'apportent pas grand chose aux enfants. Elles sont même plutôt prétexte à l'amusement des adultes... Jugez par vous-même : les lutins emballent tout dans du papier toilette, ils allument la TV avec des chips…

0 commentaire

Que peuvent faire les parents pour favoriser une relation forte et positive entre frères et sœurs ?

L’amour et l’entente au sein d’une fratrie ne sont pas forcément innés et évidents. Et si certains enfants s’adorent et passent leur temps ensemble, en s’apportant un soutien indéfectible, la plupart des autres ont une relation nettement plus complexe en fonction des circonstances, des âges, de la composition de la famille… Alors, que peuvent faire les parents pour favoriser une relation forte et positive ? Voici notre liste de bonnes pratiques, où vous pourrez piocher des idées utiles … Préparer l’arrivée du cadet. S’il va de soi pour nous, adultes, que l’arrivée d’un bébé…

0 commentaire

Mais qui était donc Maria Montessori ?

Docteur en médecine, psychiatre, anthropologue, militante féministe au début du XXe siècle, Maria Montessori fut précurseur dans l’observation et la compréhension de l’enfant. Parmi les premiers pédagogues à concevoir une science de l’éducation, elle a élaboré sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant en fonction de ses formations, voyages, rencontres mais, plus que tout, bâtissant son travail sur ses observations des enfants. Son goût pour les sciences la pousse à entreprendre des études de médecine, pour lesquelles elle devra se battre, la faculté de Rome étant à l’époque réservée aux seuls hommes.…

1 commentaire

Un peu de vocabulaire Montessori

On entend beaucoup, beaucoup, beaucoup, parler de Montessori. A tel point que cela frise le phénomène de société, puisque c’est déjà un phénomène de mode. Mais entre « méthode », « esprit », « inspiration », « pédagogie », « philosophie » et marketing, on finit par ne rien comprendre, d’autant que le vocabulaire employé peut laisser perplexe. Clermontessori vous propose de mettre un peu les choses au clair, en donnant quelques définitions simples…. Montessori : Maria Montessori, (1870-1952), médecin psychiatre et pédagogue italienne. Elle a créé une méthode d’éducation (que certains puristes se refusent à appeler une méthode !?), écrit de nombreux ouvrages sur les…

0 commentaire