Les lutins de Noël (vus par Clermontessori)

You are currently viewing Les lutins de Noël (vus par Clermontessori)

Connaissez-vous la tradition des lutins farceurs ?

Venue d’Amérique du Nord, elle consiste à accueillir un (ou même le plus souvent deux ) lutins pendant le mois de décembre. Ils vont faire moult blagues et facéties durant la nuit, que les enfants pourront découvrir au petit matin.
Mais voilà, ces supposées blagues ne sont pas toujours de bon goût et n’apportent pas grand chose aux enfants. Elles sont même plutôt prétexte à l’amusement des adultes… Jugez par vous-même : les lutins emballent tout dans du papier toilette, ils allument la TV avec des chips et une bière à la main, ils se scotchent l’un l’autre dans des endroits improbables (comme sur la plaque de cuisson par exemple), ils éparpillent les aliments dans la cuisine ou font leurs besoins dans la vaisselle…
Si vous ne connaissez pas encore cette “mode”, il vous suffira de surfer un peu sur les réseaux sociaux pour tomber sur des illustrations …
Bref, rien de très intéressant là-dedans de mon point de vue.
Voire même une activité qui peut être tout à fait contreproductive en induisant l’idée pour les plus jeunes que la nuit il se passe de drôles d’activités, et pour les un peu plus grands que les adultes aussi aiment bien les blagues idiotes…
 
Aussi, j’ai revisité l’histoire avec un angle un peu plus mignon et pédagogique, un peu plus montessorien, en somme…
Voici donc ma version des lutins farceurs devenus lutins de Noël.
Une légende raconte que le Père Noël vit au Pôle Nord, entouré de lutins qui l’aident énormément dans ses tâches quotidiennes. Ils ont même un rôle primordial dans la préparation de Noël et des nombreux jouets qu’il faut fabriquer, emballer et distribuer à tous les enfants du monde. Ces petits êtres sont de nature joyeuse, voire facétieuse, mais c’est pire encore lorsqu’ils sont jeunes… Le Père Noël leur donne donc une éducation ferme et bienveillante tout au long de l’année. Mais il arrive que certains jeunes lutins ne soient toujours pas prêts à quelques semaines de Noël, lorsque le Père Noël n’a plus le temps de se consacrer à eux car la grande date approche…Il demande donc alors à certaines familles d’accueillir un lutin pendant tout le mois de décembre pour terminer cette éducation avant le 24 afin qu’il puisse repartir avec lui lors de sa grande tournée.
 
Ces familles sont averties de l’arrivée du lutin par une lettre envoyée par le Père Noël qui leur donne tous les éléments d’information nécessaire : les modalités d’accueil, la conduite à tenir, la date de départ du lutin…
Alors, nous allons surveiller le contenu de notre boîte aux lettres…
Libre à chacun de rédiger cette lettre dans la tradition de Noël classique, avec photos et stickers de neige, cadeaux, rennes et Père Noël bien sûr … ou d’inventer une version différente, plus proche de ses propres valeurs.
Mais si vous avez envie d’introduire de la “magie de Noël” chez vous, l’accueil d’un lutin (je trouve qu’un seul est tout à fait suffisant) peut être une superbe expérience, à adapter à l’âge de vos enfants.
 
Vous avez peut-être envie de voir mon modèle de lettre ?
Vous pouvez le télécharger (gratuitement bien sûr) ici : Lettre du Père Noël
 
Et afin de vous donner des idées pour une approche montessorienne, nous allons publier des photos et conseils sur nos pages Facebook et Instagram !
 
Prêts pour l’aventure ?