You are currently viewing Nos vƓux pour 2022 sous forme de conseils et astuces 😋

Nos vƓux pour 2022 sous forme de conseils et astuces 😋

De la part de toute l’équipe Clermontessori, nous vous souhaitons une belle et heureuse annĂ©e 2022 pleine d’Ă©nergie et de bons moments en famille, entre amis… Nous en profitons aussi pour vous remercier sincĂšrement de votre fidĂ©litĂ© tout au long de cette annĂ©e et avons hĂąte de vivre cette nouvelle annĂ©e avec vous !

Retrouvez nos vƓux par saison ci-dessous, avec des idĂ©es d’activitĂ©s Ă  faire avec les enfants et des petites astuces…

Hiver

L’hiver, on a besoin d’activitĂ©s qui rĂ©chauffent (au propre comme au figurĂ© !). VoilĂ  quelques idĂ©es pour passer de bons moments avec vos petits bouts !

  • Il fait froid dehors… mais cela n’en est pas moins intĂ©ressant !

Si votre enfant a 3 ans et plus, profitez-en pour dĂ©couvrir les Ă©tats de l’eau : l’eau, est-ce toujours liquide ? Comment passe-t-on de la glace au glaçon ? Est-ce que les Ă©lĂ©ments flottent ou coulent ? Pour vous aider Ă  organiser ces activitĂ©s, vous pouvez vous reporter au livre La science est dans l’eau, un ouvrage composĂ© de 10 expĂ©riences simples et Ă©tonnantes autour de l’eau pour dĂ©couvrir de grands principes scientifiques.

A partir de 7-8 ans, faites-lui dĂ©couvrir les pĂ©riodes glaciaires avec L’incroyable histoire du climat par exemple.

  • Il fait aussi chaud dedans !

Le mouvement c’est la vie. D’ailleurs, Maria Montessori expliquait qu’on apprend dans le mouvement !

Pour passer le temps en attendant le retour des beaux jours, faites des jeux en famille ! Ils rapprochent, vous invitent Ă  coopĂ©rer, Ă©changer, rire… et Ă  bouger !

Pour les plus petits, improvisez un parcours de motricitĂ© dans la maison avec des chaises, des coussins, des tabourets
 pour contribuer au dĂ©veloppement moteur, sensoriel, affectif et cognitif de votre enfant. Par ses actions, l’enfant dĂ©veloppera des capacitĂ©s : courir, sauter, ramper, grimper, rouler


Si vous voulez les conseils d’une psychomotricienne, testez Gym Animo, il sera un franc succĂšs pour la dĂ©couverte de l’enfant lui-mĂȘme, et du monde ! D’autant plus qu’il comprend 2 niveaux de difficultĂ©s : 3-4 ans et 5-6 ans !

Notre sĂ©lection du moment, Ă  partir de 5 ans et jusqu’Ă  105 ans đŸ€Ł : Bonjour Simone, on adore ce jeu d’ambiance qui demande de la concentration et est 100% made in France !

Et si vous avez envie de nouveautĂ©, vous pouvez inscrire vos petits bouts Ă  nos ateliers pour enfants ! Ils vous permettront de dĂ©couvrir les activitĂ©s Montessori proposĂ©es, de passer un super moment avec d’autres enfants et adultes, et aussi de recueillir des idĂ©es Ă  reproduire Ă  la maison !

Printemps
Printemps rime avec Ă©lan ! C’est la premiĂšre saison de l’annĂ©e : caractĂ©risĂ©e par des jours plus longs, une tempĂ©rature plus douce, une vĂ©gĂ©tation renaissante…  C’est donc le moment de planter, d’observer, d’admirer ce qui se passe Ă  l’extĂ©rieur ! Pourquoi pas le faire avec les enfants ???
 Le bambou pousse trĂšs vite et Ă©volue en quelques jours seulement. C’est la plante idĂ©ale pour que l’enfant dĂ©couvre Ă  quel point la nature est bien faite et observe les diffĂ©rentes phases de sa pousse (plus innovant que la cĂ©lĂšbre lentille avec son coton hydrophile, n’est-ce pas ?).
 Avec les plus petits, vous pourrez rĂ©aliser des reportages photos sur l’Ă©closion des pousses. Avec les plus grands, laissez-vous tenter par un montage photos qui rĂ©pertorie les diffĂ©rentes phases et leur appellation…
 Ensuite, remettez dans l’ordre chronologique vos photos et constatez la diffĂ©rence entre les premiĂšres et les derniĂšres rĂ©alisĂ©es. Pour observer l’Ă©volution plus facilement qu’Ă  l’Ɠil nu, utilisez un tuteur que vous disposerez auprĂšs de votre bambou. Vous pouvez aussi faire le lien avec la croissance de l’enfant…
Eté

Pour que l’enfant brille de mille feux et ait confiance en lui, il vous faudra bien travailler sur les Ă©motions !

La confiance en soi de l’enfant peut ĂȘtre reliĂ©e Ă  ses Ă©motions. Si l’on s’intĂ©resse Ă  celles-ci, qu’on lui fait comprendre ce qu’elles sont afin de mieux les maĂźtriser, il se sentira davantage serein dans la vie de tous les jours.

Pour cela, différents matériels peuvent vous changer la vie.

Vous connaissez sĂ»rement dĂ©jĂ  nos bouteilles sensorielles, aussi appelĂ©es “bouteilles de retour au calme” ; les enfants les adorent et sont fascinĂ©s, dĂšs les premiers mois et sans limite d’Ăąge. Elles ont plusieurs missions ! Elles seront un vĂ©ritable alliĂ© pour aider l’enfant Ă  apprĂ©hender ses Ă©motions : mettre des mots sur ce qu’il ressent, l’inviter Ă  gĂ©rer ses humeurs, les exprimer… Elles peuvent ĂȘtre combinĂ©es avec les tablettes pailletĂ©es, dĂšs les premiers mois.

Pour les plus grands, nous proposons des cubes anti-stress, Ă  emmener partout, adĂ©quats pour aider l’enfant ou l’adolescent Ă  maĂźtriser son stress, notamment en classe.

N’oubliez pas que les enfants ont besoin de reconnaissance et qu’ils apprĂ©cient d’ĂȘtre encouragĂ©s. Valoriser leurs qualitĂ©s les aide Ă  prendre confiance en eux.

Enfin, une fois les Ă©motions bien apprĂ©hendĂ©es, vous pourrez prĂ©parer les dĂ©parts en vacances ! 😁

Le changement de leurs habitudes peut ĂȘtre source de stress ! En effet, avant chaque dĂ©part et pour mieux prĂ©parer l’enfant, il est important de lui expliquer qu’il va ĂȘtre amenĂ© Ă  changer d’environnement.

Faites-le donc participer Ă  la prĂ©paration du voyage : parlez ensemble de la destination, montrez-lui des photos et demandez-lui son avis, profitez-en pour revoir la gĂ©ographie…

Bref, impliquez-le dans le projet.

Automne
La nature est propice, surtout Ă  l’automne, aux activitĂ©s comme les tris : nous retrouvons facilement feuilles, bogues, fruits… Ă  nos pieds. L’automne est propice Ă  la rĂ©colte, Ă  la collecte !  A tous les Ăąges, le tri est une activitĂ© qui plaĂźt aux enfants. En effet, la pĂ©riode sensible de l’ordre, qui se manifeste dĂšs la naissance de l’enfant, est une pĂ©riode pendant laquelle il a besoin de trouver de l’ordre partout. Â« Une des pĂ©riodes sensibles les plus importantes et les plus mystĂ©rieuses est celle qui rend le petit enfant sensible Ă  l’ordre » – Maria Montessori Les enfants adorent donc trier, quel que soit leur Ăąge. Cela commence notamment par le tri en fonction des couleurs (pour les plus petits, dĂšs 2 ans), puis en fonction des formes, de la nature des objets…

Les plus grands, dĂšs 6 ans, aiment collectionner. Mais il faut apprendre Ă  l’enfant que le but n’est pas d’amasser.
 
En effet, il existe diffĂ©rents types de collectionneurs : le “scientifique” qui aime manipuler, “de souvenirs” qui souhaite garder des objets ayant une valeur sentimentale forte, et enfin le “consommateur” qui adore avoir de nouveaux objets.
 
C’est notamment avec ce dernier profil qu’il est important d’insister sur le fait que le but n’est pas de collectionner pour avoir tous les objets possible, mais pour avoir de belles choses, de pouvoir les prĂ©senter, s’enrichir, trier, ordonnancer, approfondir, mettre en valeur… Cela peut Ă©galement ĂȘtre le dĂ©but d’une recherche plus poussĂ©e (minĂ©raux, fossiles, herbiers, coquillages
).
Et pourquoi pas, d’une vocation !

Quelques idĂ©es au fil des saisons en attendant d’en partager plus avec vous en face Ă  face ou au travers de notre blog…

Encore une fois : bonne annĂ©e ! 😋

Laisser un commentaire